Moins d’un an après la sortie de la série des téléviseurs haut de gamme Samsung C7000, la firme coréenne dévoile ses nouvelles TV 3D LED, la série D8000. Ces nouveaux téléviseurs 3D sont clairement orientés multimédia.

samsung-d8000

Les téléviseurs 3D LED Samsung D8000, une gamme high-end

Samsung a récemment renouvelé sa gamme de téléviseurs 3D haut de gamme à l’occasion du très attendu salon du High-Tech « CES 2011 », Consumer Electronics Show, qui s’est déroulé à Las Vegas au début de l’année 2011. Le téléviseur D8000 a ainsi pris la place du C7000 pourtant lancé quelques mois auparavant.

Par rapport à ce dernier, c’est surtout au niveau de l’interface et des fonctions connectées que ce nouveau produit « high-tech » de Samsung présente les changements les plus marquants ; même s’il ne faut pas minimiser les améliorations technologiques qui ont été apportées. La différence entre D8000 et le C7000 se fait donc dès le premier coup d’œil, avec un design plus raffiné pour le nouveau-né des téléviseurs du groupe coréen.

tv-3d-samsung-d8000

En effet, ce téléviseur 3D Samsung dispose d’un cadre en métal brossé d’une finesse exceptionnelle présentant une épaisseur d’à peine 5 mm et qui met bien en évidence sa dalle « Ultra Clear Panel ». L’écran LED du Samsung D8000 possède d’ailleurs une meilleure réactivité par rapport aux modèles précédents. Il bénéficie d’un système de rétroéclairage à LED donnant au téléviseur des performances exceptionnelles en matière d’affichage d’images.

Le ratio de contraste, qui quantifie la différence entre la luminance blanche et la luminance noire, est de 3000000:1 pour une résolution de 1080p Full HD, ce qui lui donne une capacité de nuances et de détails produisant des images très précises et de très grande qualité émises à une fréquence de 600 Hz.

Samsung D8000, une série de TV 3D LED multimédia

En plus de la technologie local contrast enhancing, ce nouveau téléviseur 3D est également compatible avec la technologie 3D Local Dimming. À ce titre, il est justement livré avec des lunettes 3D actives spécialement conçues par la marque et qui donnent plus de réalisme et plus de richesses aux images transmises en trois dimensions. Par ailleurs, ces lunettes 3D sont particulièrement confortables grâce notamment leur légèreté de 28 grammes.

L’interface des Samsung D8000 a été améliorée tout en restant intuitive. La télécommande tactile dont le design n’a rien à envier aux Smartphones dernier cri y est d’ailleurs pour quelque chose. Ce téléviseur 3d est aussi équipé d’un tuner DVB-T, DVB-C et DVB-S. Étant compatible avec le système DLNA, il est capable d’utiliser une connexion Wi-Fi pour se connecter sur Internet et accéder à la boutique Samsung Apps.

tele-3d-samsung-d8000

Ce bijou a également accès à plusieurs services Internet par le biais du portail Smart Hub de la marque. Ainsi, il possède une fonction de recherche unifiée qui permet non seulement de lire du contenu présent dans un réseau domestique, mais également d’accéder à une plate-forme proposant un catalogue de vidéo. Pour cela, ce nouveau téléviseur 3D Samsung dispose d’un navigateur Internet capable d’exécuter des applications en Flash et de se connecter aux réseaux sociaux.

L’écran des TV 3D LED Samsung D8000 peut lire les principaux formats audio ou vidéo qui sont couramment utilisés comme le Mpeg2, Mp3, Mpeg4, Wmv, DivX, XviD, MKV, TS, SRT, etc. Rien n’a donc été laissé au hasard concernant les fonctionnalités et l’aspect esthétique de cet écran 3D qui est d’ailleurs doté d’un pied « Quad Stand » prenant une forme d’étoile.